SÉQUOIA COMMUNICATION : les principaux aspects fonctionnels de la communication.
Livret du formateur : 110 pages.
Classeur élève : 145 fiches exercices.
Durée : 120 heures.
- Être précis.
- Être explicite.
- Dégager l'essentiel.
- Objectivité / Subjectivité.
- Argumenter / Défendre / Convaincre.
- Recenser / Comparer / Décider.
- Chronologie des événement.
- Situer et décrire dans l'espace.
- Découvrir la psychologie de l'autre.
- Découvrir le contexte.
- Transmettre autrement.
- Analyse logique du mode verbal.
- Les mots / L'éthymologie.
Les modules se présentent sous forme de fiches à remettre à l'apprenant.
Les supports présentent un caractère énigmatique,
ludique et interactif. Les documents ne peuvent s'employer seuls, sans
l'intervention du médiateur.
Chaque page comporte des objectifs cognitifs et des objectifs méthodologiques
à atteindre ; elle présente de manière désorganisée
des indices, des informations, des modèles, des pièges,
de quoi raisonner, de quoi construire une connaissance.
Chaque module est organisé en trois étapes principales
: une étape de découverte de la page et de la notion implicite,
une étape d'application de la notion découverte et
une étape d'appropriation avec des exercices de difficulté
progressive. La séance comporte six phases où alternent
des moments de recherche individuelle et d'échanges collectifs.
Principes pédagogiques
- La médiation: intervention du formateur / médiateur
entre le sujet et son environnement pour que l'apprentissage prenne
sens.
- La prise de conscience par l'apprenant de ses capacités
des processus de pensée qu'il met en oeuvre.
- La centration sur l'apprenant : ses modes de résolution et
les stratégies mises en oeuvre.
- Le conflit socio-cognitif : il s'agit de privilégier les
interactions sociales au sein du groupe.
Fondements théoriques
- La théorie opératoire du développement de l'intelligence (Piaget)
- La théorie de la Médiation (Vygotski, Feueurstein)
Historique
Création en 1991 d'une version expérimentale d’un outil
pédagogique articulant le développement des capacités
cognitives aux contenus de formation à acquérir, en particulier
dans le domaine des mathématiques et de la communication.
2ème édition en 1993
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