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Vitamots présente les 916 mots permettant à
un individu de comprendre l'essentiel d'un texte, compte tenu de leur
fréquence dans tout texte de français courant.
Ces 916 mots sont regroupés en 194 listes thématiques
de 5 mots environs. L'accès aux listes peut s'effectuer par trois
approches :
niveau : niveau 1 ou niveau 2.
lexique : actualité, alimentation, vie quotidienne, la famille…
syntaxe : adjectifs, mots-outils, verbes, mots de syntaxe…
Chaque approche propose une progression allant des mots les plus fréquents, donc
les plus basiques, aux moins fréquents. Le formateur peut ainsi
sélectionner les listes en fonction du niveau des stagiaires,
sans risquer d'oublier les mots "incontournables" pour les débutants.
Un environnement pédagogique "en situation" :
Vitamots propose de travailler ce vocabulaire à travers un petit livre
de 215 mots qui présente l'histoire d'un adulte, en abordant
la majorité des thèmes traités. A l'occasion de
chacun de ces thèmes, d'autres extraits de textes sont utilisés,
afin d'aborder de façon contextuelle la majorité des mots
souhaités.
Essentiellement pour les tout débutants, Vitamots propose une
progression qui tient compte du vocabulaire acquis au fur et à
mesure dans les textes et exercices précédemment rencontrés.
Par ailleurs, toutes les phrases des exercices sont construites autour
des 916 mots vitaux, ce qui permet également une bonne mémorisation
par récurrence.
Fondements de la dynamique pédagogique :
- Le débutant peut se familiariser avec les textes avant de les
rencontrer dans les phrases proposées par le logiciel. Cette
initiation linguistique à travers un récit et ses textes
satellites permet à l'apprenant de mieux s'approprier les mots
dans la mesure où il peut les restituer dans un contexte pourvu
de sens.
- Ce regroupement des mots par thèmes facilite l'appropriation
de champs sémantiques, élément linguistique structurant.
- Le travail préalable sur textes permet à l'apprenant
de se concentrer sur la mémorisation du stock de mots "vital",
tout en rencontrant d'autres mots sur lesquels il peut s'entraîner
à anticiper et faire des hypothèses, tremplin vers une
lecture autonome.
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