Ateliers de Raisonnement Logique - Édition 2004

Ce que sont les ARL :
C´est une démarche pédagogique (progression, méthode et principes pédagogiques) originale.
Adaptés aux caractéristiques des publics pour lesquels ils ont été initialement conçus, les ARL visent une réhabilitation des fonctions cognitives déficientes. Ils prennent en compte le fonctionnement intellectuel dans ses dimensions cognitives, affectives, émotionnelles et sociales. Ils intègrent les travaux sur l´explicitation et la prise de conscience. Les ARL s´appuient sur la théorie de Jean PIAGET qui constitue le référentiel théorique principal.
Pour quel public ?
Adultes, adolescents en difficultés, élèves de formation initiale de niveau 5e, SEGPA, 4e technologique, 3ème d'insertion.
Pour quel objectif ?
Les ARL proposent une démarche pour un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage. Les ARL développent chez l´apprenant la confiance en soi et en son propre fonctionnement.
Quel rôle pour le formateur ?
Un rôle de médiateur entre l´apprenant et son environnement. Un rôle d´animateur favorisant l´expression de chacun. Il devient une personne ressource dans une relation de guidance pédagogique.
Pour les apprenants ?

L´objectif de l´outil est de :

  • les aider à améliorer leur fonctionnement opératoire.
  • les aider à prendre conscience de leurs potentialités, à les utiliser, à les affirmer, à les enrichir, à les consolider et à les généraliser.
Pour l´institution ?

Les ARL proposent une réponse pour leur public en difficulté d´apprentissage.

Cliquez ici pour remonter en haut de page
 

ARL - Édition 2004

Ateliers de Raisonnement Logique