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Ateliers de Raisonnement Logique - Édition 2004
Ce que sont les ARL :
C´est une démarche pédagogique (progression, méthode
et principes pédagogiques) originale.
Adaptés aux caractéristiques des publics pour lesquels
ils ont été initialement conçus, les ARL
visent une réhabilitation des fonctions cognitives déficientes.
Ils prennent en compte le fonctionnement intellectuel dans ses dimensions
cognitives, affectives, émotionnelles et sociales. Ils intègrent
les travaux sur l´explicitation et la prise de conscience. Les
ARL s´appuient sur la théorie de Jean PIAGET qui
constitue le référentiel théorique principal.
Pour quel public ?
Adultes, adolescents en difficultés, élèves de formation initiale de niveau 5e, SEGPA, 4e technologique, 3ème d'insertion.
Pour quel objectif ?
Les ARL proposent une démarche pour un public qui présente
des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage.
Les ARL développent chez l´apprenant la confiance
en soi et en son propre fonctionnement.
Quel rôle pour le formateur ?
Un rôle de médiateur entre l´apprenant et son environnement.
Un rôle d´animateur favorisant l´expression de chacun. Il
devient une personne ressource dans une relation de guidance pédagogique.
Pour les apprenants ?
L´objectif de l´outil est de :
- les aider à améliorer leur fonctionnement opératoire.
- les aider à prendre conscience de leurs potentialités, à les utiliser,
à les affirmer, à les enrichir, à les consolider et à les généraliser.
Pour l´institution ?
Les ARL proposent une réponse pour leur public en difficulté
d´apprentissage.
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