Créée en 1988, Jonas Formation, cabinet d’ingénierie pédagogique, est constitué d´une équipe de formateurs/concepteurs, s´appuyant sur un réseau de partenaires, spécialistes dans leurs domaines et en prise directe avec le terrain.

Jonas Formation axe ses activités sur 3 secteurs :

CONCEPTION / EDITION D'OUTILS PÉDAGOGIQUES CENTRES PARTICULIÈREMENT SUR LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF

Conception et édition d´outils pédagogiques de type "développement personnel", d’évaluation et de "remise à niveau" dans les domaines généraux. (Eval 2, ASLOS : Atelier de Structuration Logique et Spatiale; Sequoïa Communication et Mathématiques, Atelier Espace, ARL : Atelier de Raisonnement Logique...).

Ces outils s´appuient sur des méthodes pédagogiques au travers desquelles l´apprentissage est centré sur l´apprenant (jeune ou adulte), le développement personnel, la réactivation des opérations cognitif et la mobilisation de compétences sociales et professionnelles.

CONSEIL POUR LA MISE EN PLACE DE DISPOSITIF DE FORMATION

Les exemples cités ci-dessous constituent les dernières références importantes pour lesquelles Jonas Formation a été sollicité. La plupart des ces projets sont en cours ou ont conduit à la mise en place d´une veille pédagogique assurée par Jonas Formation favorisant la pérennisation des démarches entreprises et validées par les donneurs d’ordre.

FORMATIONS DE FORMATEURS

Formation pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration de l’entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif …).

Communication interpersonnelle et conduite d’entretien :

Développement des potentiels de communication du formateur pour l’aider à mieux maîtriser les relations avec les personnes qu’il aura en charge, qui seront des personnes en projet et lui permettre de découvrir ce que sous-tend la demande exprimée de ses interlocuteurs.

Bases pédagogiques et construction de parcours de formation individualisés :

Détermination des processus d’apprentissage, de l’individualisation et du développement de l’autonomie. Développement de la pédagogie par objectifs, de l’éducabilité et des difficultés cognitives de l’individu. Développement des stratégies de construction d’un parcours individualisé de formation.

Développement des principaux concepts des modèles du développement cognitif élaboré par J. Piaget, LS Vigotsky et J. Bruner. Analyse de la situation, gestion des activités métacognitives et des conditions de transfert des acquis lors d’une séquence de médiation. Analyse du rôle du formateur dans une approche tripolaire en pédagogie (formateur, apprenant, savoir).

Méthodes et outils :

La démarche multimédia en formation: analyse et évaluation de produits, présentation d’expériences. Formations aux Ateliers de Raisonnements Logique (ARL) : outil de remédiation cognitive. Formation aux Ateliers de Structuration Logique et Construction Spatiale (ASLOS) : outil de remédiation cognitive et de repérage spatial. Formation aux Ateliers Espace. Formation à Séquoia : outil de remédiation cognitive adaptés aux contenus (mathématiques et communication). Formation Eval 2 : outil de positionnement des connaissances, des compétences cognitives, des intérêts professionnels et des acquis expérientiels des apprenants et de les mettre en relation avec des contenus de formation, des profils de métiers ou des situations de travail…

Pour toute demande spécifique, nous contacter.

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