Atelier Espace est composé de huit modules, eux-mêmes composés
de 10 à 30 exercices organisés de façon progressive
et avec des objectifs spécifiques :
Laby 2D : structurer les notions de "points de vue", gauche, droite,
devant, derrière ; élaborer les stratégies de déplacement
dans l'espace.
Laby 3D : structurer les repères d'une perception en trois dimensions ; passer d'une vue en deux dimensions
à une vue en perspective.
Puzzles 2D : structurer les notions de symétrie, proportionnalité, rotations.
Puzzles 3D : développer les capacités à gérer en parallèle plusieurs systèmes
de points de repère (trois dimensions + orientation spatiale).
Emboîtement 2D : structurer la perception, élaborer un système personnel de points de repère.
Emboîtement 3D : développer les capacités à opérer systématiquement
des transformations de vues (passage de 2 dimensions à 3 et réciproquement).
Plans : structurer les notions de repères orthonormés, communiquer des informations spatiales et appliquer
ces notions à partir d'un support codifié.
Métro : appliquer et différencier des stratégies de déplacement
à partir d'un support codifié et normé.
L'ergonomie privilégie très largement l'utilisation de repères spatiaux et iconographiques, et le mode
opératoire est en lui-même un apprentissage au décodage
de symboles graphiques utilisés dans l'activité de résolution
de problèmes spatiaux.
Pour chaque séquence d'apprentissage, les modes opératoires mis en oeuvre correspondent généralement
pour l'apprenant au déroulement suivant :
"Je me familiarise avec le mode opératoire,
Je comprends ce qu'il faut faire,
Je réalise "dix" exercices d'un même module,
Je sors mon bilan,
J'essaye de comprendre la signification et le sens des résultats,
Je compare mes résultats avec ceux des autres,
Je discute de ma façon de faire et j'écoute celle des
autres,
Je participe, à l'aide des instruments papier, à la construction
de stratégies plus efficaces,
Je définis avec le formateur de nouveaux objectifs,
Je travaille sur micro-ordinateur,
Je sors mon bilan et j'analyse les résultats,
Je définis une méthode, des principes, une stratégie."
Toutes les
actions de l'apprenant sont mémorisées afin de servir
de support à un apprentissage collectif réalisé
à partir de matériel papier-crayon. Ce matériel
reprend les exercices travaillés sur écran ; il permet
la construction, la manipulation, la visualisation des stratégies
et des points de vue ; en tant que matériel collectif, il sert
de support aux échanges et à la construction de représentations
communes.
Le mode d'accès est libre ; le formateur
peut toutefois préconiser des parcours individualisés
à partir d'une "feuille de route" personnelle. La mémorisation
des parcours se fait à l'aide d'un code apprenant et du stockage
des résultats et des procédures.
Le rôle
du formateur durant la séquence est d'apporter dans un premier
temps une aide technique à la manipulation et de faciliter la
compréhension des consignes.
A partir de la sortie imprimante des résultats, le formateur
aide l'apprenant à déterminer les critères pris
en compte et à comprendre la relation entre les résultats
obtenus et les stratégies. La formation va ensuite aider l'apprenant
à s'approprier ces critères et à déterminer,
si possible lui-même, de nouveaux objectifs en fonction de cette
analyse.
Lors du travail sur ordinateur, le formateur fixe et rappelle les objectifs
de chacun, observe les modifications opérées dans les
stratégies mises en oeuvre et recueille ces informations.
Toutes ces activités se déroulent en groupe.
Pour le formateur, il s'agit :
- d'être un régulateur (dynamique de groupe) ;
- d'être un observateur critique ;
- d'être celui qui va synthétiser les différentes
démarches ;
- de faire aboutir une construction collective ;
- de favoriser le conflit socio-cognitif ;
- d'associer les transferts.
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