Les exemples cités ci-dessous constituent les dernières références importantes pour lesquelles Jonas Formation a été sollicité. La plupart des ces projets sont en cours ou ont conduit à la mise en place d´une veille pédagogique assurée par Jonas Formation favorisant la pérennisation des démarches entreprises et validées par les donneurs d’ordre.
Dispositif Coup de Pouce, Région Picardie
(depuis 1993) : 13 organismes de formation sur 43 sites délocalisés,
près de 50 formateurs labellisés, plus de 25 000 personnes
formées depuis 9 ans, public : jeunes et adultes demandeurs d'emploi
et salariés faiblement qualifiés - niveau VI à V.
Mise en place d'une stratégie commune d'ingénierie pédagogique
et d'accompagnement.
Gestion du site Coup de Pouce : accueil du public, élaboration
des parcours de formation individualisés, organisation de la formation,
animation pédagogique, gestion administrative du site, élaboration
d'une stratégie de communication auprès des partenaires,
etc...
Le dispositif Coup de Pouce s'appuie sur :
L’expérience réussie de ‘Coup de Pouce’ a entraîné la mise en œuvre de ces principes à l’ensemble des programmes régionaux de formation et notamment, au programme personnalisé de formation pour adultes.
Mise en œuvre des contrats RECAPE (REConnaissance des APtitudes à l’Emploi) du secteur hôtellerie/restauration sous l’égide du FAFIH (Fond d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière), pour un public jeunes de niveau VI à IV : 105 organismes de formation partenaires sur l’ensemble du territoire. Après 3 ans d’expérimentation, de formation de l’ensemble des acteurs du projet, le dispositif RECAPE a été validé par la branche professionnelle de l’Hôtellerie-Restauration dans le cadre des CQP (Certificats de Qualifications Professionnelles). Depuis janvier 2000, La branche professionnelle calque pour l’ensemble de ces CQP, la démarche RECAPE.
La RECAPE est une réponse apportée par la branche professionnelle à la recherche d’une meilleure adéquation entre les compétences des jeunes et celles recherchées par les entreprises.
Elle est caractérisée par :
Le Projet européen REFLEX/CONTACT initié par MIRIAD, association des Chambres de Commerces et d’Industrie pour le développement de la formation à distance, à destination des publics faiblement qualifiés dans les PME/PMI. Reflex concerne la formation de base abordée à partir d'une approche pratique et professionnelle (depuis 1998).
L'offre correspond aux besoins des publics :
L'offre s'adresse à trois cibles :
Dans le cadre de ce projet JONAS FORMATION a accompagné les acteurs du projet (Eval 2 + formations de référents pédagogiques sur site) dans l’évaluation et le positionnement des salariés sur site pour préparer un programme de formation géré par des formateurs en E-learning.
Le projet "Passeport européen cognitif pour l’insertion" (PECI), en partenariat transnational (belges, italiens et grecs) entend contribuer concrètement à la proposition d’une solution qui, à moyen terme, permettra (depuis décembre 2002 – jusqu’à mai 2004) :
Projet FSE Collectif des CFA Région Aquitaine : instrumentation des acteurs de la formation sur des pratique pédagogiques centrées sur les besoins des apprentis, favorisant le positionnement des apprentis et la mise en œuvre de parcours de formations individualisés en relation avec les exigences de l’entreprise (depuis mai 2002 – fin 2006).
Conception et réalisation d’un outil de positionnement informatisé sur des capacité d’apprentissage, (mémoire, repérage spatial, temporel et logique) depuis 2002, issue de l’outil de positionnement Eval 2 édité par Jonas Formation.
Animation de formations sur la mise en œuvre de pratiques pédagogiques centrées sur l’apprenant, mobilisant les compétences cognitives et favorisant l’individualisation des parcours de formation.
Labellisation de formateurs ressources des CFA inscrits dans un processus de perfectionnement proposé par Jonas Formation, chargé de mettre en place un accompagnement tutoré auprès de l’ensemble du réseau.